La Fondue du Barbu
Composition fondue du barbu

Faire d'un produit traditionnel, une expérience exceptionnelle...

Caractère et Onctuosité

Fabricants

Fournisseurs

  • Boulangerie Les Arcades
  • Chez Denis
  • Gakomo
  • Gourmandise de la Gruyère
  • Le Rucher de la Gruyère

La Fondue du Barbu a cessé son activité.

Ses Caractéristiques

Le millésime 2023 de La Fondue du Barbu est l'assemblage de plusieurs fromages de 1er choix et de maturités différentes alliant les saveurs corsés et noisettes du Gruyère AOP (30%) aux arômes subtils du Vacherin Fribourgeois AOP (70%).

Avec sa texture crémeuse, son goût ample et rond, La Fondue du Barbu® révèle un caractère affirmé qui reflète le Terroir de la Gruyère.

Tous les fromages composants notre fondue sont issus de producteurs de la Gruyère.

100% AOP, 100% TERROIR


La recette du Barbu

  • Verser 1,6 dl d'eau, de vin blanc ou de bière, selon vos préférences, pour 400gr de fondue dans un caquelon
  • Faire chauffer le liquide jusqu'à ébullition
  • Ajouter le mélange fondue
  • Chauffer à feu doux en remuant (env. 10 minutes) avec une spatule jusqu'à obtenir une fondue crémeuse.
  • Ajouter du poivre selon votre goût.
  • Poser le caquelon sur un réchaud à flamme moyenne et dégustez une fondue onctueuse accompagnée de pain ou de pomme de terre.

Le Barbu vous souhaite un Bon Appétit !

Qui a inventé la fondue ?

 

L'origine exacte de la fondue fait l'objet de spéculations diverses. La Suisse et la Savoie se disputent l'invention de la fondue. Et même l'Italie, dans la région du Val d'Aoste, on considère depuis plusieurs décennies le fromage fondu comme une spécialité régionale, la fonduta valdostana.La seule certitude, c'est que la fondue a été inventée dans les Alpes occidentales.

La fondue s'est établie comme plat national suisse dans les année 1950, quand l'armée suisse l'a intégrée dans son livre de cuisine. A leur retour du service militaire, les soldats ont transmis la recette à leur famille. C'est ainsi que la fondue s'est faite connaître sur tout le territoire. Les premières fondues prêtes à l'emploi sont apparues sur le marché en 1955.

Dans les années 1970 et 1980, la fondue au fromage s'est largement répandue grâce à la campagne marketing faite par l'Union suisse du commerce de fromage.

La fondue au fromage originale est faite avec des fromages tels que le Gruyère AOP et le Vacherin Fribourgeois AOP, qui sont coupés en petits morceaux et mélangés avec du vin blanc. La préparation est servie avec du pain coupé en cubes pour tremper dans le mélange fondu.

La fondue au fromage est devenue un plat populaire et est souvent consommée lors de soirées d'hiver ou de repas en famille, mais elle peut aussi être mangée tout au long de l'année.

Aujourd'hui, la fondue est considérée comme un classique de la cuisine suisse et se partage entre amis à toutes occasions. Elle est reconnue pour créer une atmosphère conviviale et chaleureuse. La fondue crée la bonne humeur...